L'Éthiopie (République fédérale démocratique d'Éthiopie), longtemps connue sous le nom d'Abyssinie est un pays de la corne de l’Afrique. Sa surface est de 1127127 Km2 soit environ deux fois la surface de la France, elle est peuplée de 92 millions d’habitants. Située sur la partie africaine du grand rift, abritant la dépression de l'Afar au point de rencontre de trois plaques tectoniques et drainant les principaux cours d'eau de la corne de l'Afrique, l'Éthiopie dispose d'un environnement très diversifié.
Sa topographie s'étend ainsi du désert du Danakil, à 120 m sous le niveau de la mer, aux sommets enneigés du mont Ras Dashan culminant à 4550 m. Le relief du pays combine hauts plateaux (notamment le plateau central situé à une altitude variant entre 1800 et 3000 m), massifs et canyons escarpés, régions volcaniques, savanes, zones désertiques et hautes plaines verdoyantes. De par son positionnement en zone tropicale, son relief et sa proximité avec l'océan Indien, l'Éthiopie possède une large variété de climats. Globalement, seules les régions du Sud-Ouest disposent d'un climat de type tropical, les climats des autres zones étant influencés par l'altitude et la mousson de l'océan Indien. La capitale de l’Ethiopie est Addis-Abeba, située à 2400 m d'altitude.
Malgré l’importance de la surface des terres arables (élevage, café…) et la richesse en eau et en ressources géologiques (or, métaux, terres rares, hydrocarbures), c’est un pays où, en raison d’une organisation politico-économique trop récente et très conflictuelle, la pauvreté est la règle. Le PIB par habitant est très faible mais sa croissance assez régulière laisse espérer une diminution de la pauvreté, subordonnée, tout de même à une aide extérieure. C’est la scolarisation de la jeunesse qui pourra vaincre cette pauvreté, c’est pourquoi l’association DESTA ENFANCE ETHIOPIE focalise son action à ce niveau.