La vie de l'école
Le billet de Lisa et Serge 

Nos contacts permanents en Ethiopie
 
 
En direct d’Addis Abeba ! 
Lisa et Serge Lovergne, pionniers de la création de l’association en France, vivant désormais en Ethiopie sont devenus nos contacts permanents sur place. Ils nous résument la genèse de l’action Desta en Ethiopie. 
Un constat au niveau de l’école : des enfants de familles défavorisées, souvent monoparentales : des mamans vendant du charbon et de menues bricoles : une situation sanitaire préoccupante, (certains parents sont séropositifs) 
Les responsables de l’école évoquent des enfants malnutris, qui s’endorment en classe ou font preuve d’absentéisme….. 
En concertation avec l’équipe pédagogique DESTA propose d’accueillir les enfants par un « petit déjeuner » trois fois par semaine : soit 25cl de lait et un petit pain.  
Les effets sont immédiats : les enfants se montrent plus assidus, la fréquentation de l’école est en hausse. D’autre part, la réhabilitation du quartier entraine une augmentation du nombre d’enfants inscrits à l’école (l’effectif passe de 200 à 232 très rapidement). Dans le même temps, quatre petits déjeuners sont désormais fournis de façon hebdomadaire. 
Nos partenaires sont fidélisés : ce sont le producteur laitier local et la boulangerie de quartier. La livraison est effectuée à titre gracieux. Dans son déroulé, les produits sont livrés vers 7h30, réceptionnés par le personnel de service qui effectue la distribution avant le début des cours. 
L’acquisition des brocs et tasses est prise en compte par DESTA 
 
Le début de la journée de classe met l’accent sur l’hygiène des mains et l’hygiène buccodentaire : un fabricant ayant gracieusement fourni brosses à dents, pâte dentifrice et affiches éducatives. 
Les principaux autres axes de travail se situent autour de la socialisation, du dessin, du chant, de la reconnaissance de l’écrit et de l’initiation à l’anglais. 
Matériellement, le lycée français a fourni du mobilier adapté aux petits pour presque toutes les classes. L’acquisition d’une machine à laver permet désormais au personnel de traiter blouses et torchons. Le projet d’achat d’une machine à coudre va aboutir afin de repriser les habits des enfants mais également de confectionner des imperméables grâce au recyclage des poches de lait. 
Les enseignants et la communauté éducative sont très mobilisés et impliqués, toujours à l’écoute des familles. 
Et pour conclure, provisoirement ce billet de Lisa et Serge, la belle histoire de cet enfant incapable de se déplacer seul compte tenu de la déformation de ses membres due à la malnutrition, et qui, trois ans plus tard, même s’il boite toujours un peu, joue et … cours avec ses camarades.